00010 – Lettre de licenciement de Lazarette Dufraigne, nourrice – 1912

00010-044-010-r.jpg

 

00010-044-010-v.jpg

 

Dôle, le 29 mars 1912.

Monsieur Pierre,

Je tiens à venir vous dire que j’étais absolument satisfaite d’Annette sous le rapport du caractère et de son service. Elle a constamment fait tout ce qu’elle pouvait pour m’être agréable, et ce n’est que la question de son lait qui m’a obligée à la remplacer.

Mais depuis ses règles, son lait était devenu si irrégulier et insuffisant que mon enfant au lieu de profiter diminuait de poids, ce qui nous a forcés au changement de nourrice.

Je l’ai vivement regretté.

Je vous adresse, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Cette lettre est adressée à Pierre Doreau, père d’Étienne, suite au “licenciement” de Lazarette, dite « Annette », sa mère qui était nourrice sur lieu.

Étienne a été élevé au lait de chèvre, puisque sa mère était partie donner son lait à un autre enfant.

Pierre, à qui est adressée cette lettre, mourra durant la guerre de 14, laissant sa femme et son fils seuls.

Commentaires rédigés d’après plusieurs entretiens avec Lucienne Duvernoy épouse Doreau.

Laisser un commentaire

