00677 – Fontaine du “crapaud” au château des moines à Villarpourçon – 1919

00677_036_010.jpg

loupe.png

Au château des moines (baronne Cottu)

La fontaine s’appelait le crapaud, la mare est derrière les personnages.

Henriette Bondoux revenait du lavoir. Il y avait une ferme à côté du château.

On voit bien que les manches sont retroussées. Les tabliers de Joséphine et d’Henriette (à droite) sont mouillés.

On aperçoit aussi un seau en bois. C’était sûrement l’époque où on faisait la lessive avec un cuvier (on faisait bouillir des cendres, le jus, on le passait sur le linge).

On installait une toile très serrée (un sarré) sur une cuve (le cuvier), on mettait le linge dessus, et on passait plusieurs fois le jus des cendres (on le chauffait à chaque fois) ; on emmenait ensuite le linge au lavoir pour le rincer. Cela concernait surtout les draps, les torchons.

Il y en a qui se lavaient la tête avec ce jus de cendre, mais cela brûlait.

Personnes identifiées sur la photo (de gauche à droite) :

1 Joséphine Bondoux
2 Henriette Bondoux
3 André Amestone
(Enfant de l’assistance élevé par Henriette Bondoux. Il a été élevé par les grands parents de Germaine Boulanger épouse Bernard, comme commis de ferme et il a été cantonnier à Villarpourçon).

4
5
6
7 ? Graveau
(Fille du jardinier).
8 Henriette Bondoux
(Soeur d’Henriette Bondoux qu’on appelait Berthe (parce que son parain s’appelait Bert), elle, on l’appelait “iette”, diminutif).

Commentaires de Germaine Boulanger – août 2000

15 réflexions sur “00677 – Fontaine du “crapaud” au château des moines à Villarpourçon – 1919

  1. Je suis la petite fille de Marcel Amestonn, ne le 15 mars 1915 a Paris, frere de Raymond Lucien Amestonn et donc, d’Andre Amestone (?) dont je connaissais pas l’existence jusqu’a maintenant !
    Tous les 3 sont des enfants de l’assistance publique.

    Connaissez vous le nom de la mère de nos grand-parents ? On m’a dit que le nom est Andree Amestonn sur l’acte de naissance de Marcel Amestonn.
    @Doreau: si le pere d’Andre Amestone est Jules Amestone… comment expliquer qu’Andre, Raymond et Marcel soient frères? Est ce que le nom de Jules Amestone apparait sur le certificat de naissance d’André ?
    Merci beaucoup.

    • je suis une fille de lucien AMESTONN. Andrée AMESTONN est ma grand mere . J’ai fait un arbre généalogique pour plus de renseignements vs me trouverez sur Facebook « lydie amestonn » précisez ds la demande d’ami qu’il s’agit de la genealogie de mon nom

  2. je suis le petit fils de raymond lucien amestonn frére de andré amestone je peux vous transmettre un acte de naissance et une photo de mon grand pere

    Mon grand pere est né lui aussi a Paris 8eme et aussi enfant de l’assistance publique il est décédé le 11 novembre 1991.

    c’était son frére et j’avais croissé votre grand pere un jour a Villapourcon et j’ai demandé a mon grand pere il m’a dit c’est mon frére.

    bien cordialement

    • SI VOUS POUVIEZ ME DONNER PLUS DE PRECISION CAR ANDRE AMESTONNE ETAIT LE FILS DE PIERRETTE MUSSIER SOEUR D E MA GRAND MERE.
      MERCI

    • je suis le fils de Raymond amestonn né en 1914 qui était de l’assistance publique il avait un frère Marcel né en 1913 mon père a fait sa vie dans la Nièvre à Nevers et alentour dans sa jeunesse son frère luis a vécu sur Chartres il avait 3 filles mon adresse pour plus de renseignement thiames@hotmail.com pour ce qui est des enfants de Marcel je ne connais que s&a fille Solange André je l’ai vu une fois quand j’avais emmener mon père Raymond Lucien le voir à villapourçon

  3. André Amestone serait la personne debout à l’arrière plan sur le muret, selon Germaine Boulnager (épouse Bernard) – août 2011.

  4. Bonjour, je recherche des informations sur mon grand père Joseph Henri Doreau né en 1918. Je ne sais rien de lui. Merci à tous. Valentine

  5. bonjour,

    juste quelques précisions sur le lieu de naissance de mon grand-pere andre amestonne, il est né le 6 août 1905 à Paris, arrondissement du 6ème, département de la Seine.

    A vingt ans, il avait les yeux gris bleus, les cheveux blonds,taille 1m67
    En 1925,il a servi au 313 RAP 8èmeB sous le matricule 2702.

    Françoise MARTIN
    Née DOREAU – AMESTONNE
    Email : france27@neuf.fr

    • J’ai connu André Amestonne. aux Bourbas, mon grand père était André clément et avait les champs en dessous de maison  » D’Amestonne » comme je disais toujours à l’époque.

      Je ne sais pas si sa maison est toujours dans votre Famille.

  6. bonjour,

    ma mere est de la famille amestone, son pere orphelin se prenomé raymond amestone. or nous ne connaissions aucune autre personnes de ce non. j aimerai que la personne qui a identifier la photo puisse lme contacter par e mail.

    merci

    ps andré amestone est en haut ou en bas ??

    • bonjour hoyann
      moi aussi je recherche les amestone, car une soeur de ma grand mère s’est mariée à jules amestone en 1895 à rémilly dans la nièvre, enfant de l’assistance publique portant le nom de sa mère et étant né rue bichat à paris.
      ils ont eu 3 FILLES qui habitaient nice toutes décédés
      merci

      • Bonjour Marie José,

        André Amestonne est mon grand père, ma mère s appelait Denise Amestone et a habité aux Bourbas à villapourçon.

        André est né en 1905 à Paris, il est le fils de Jules et de Mussier Marie Pierrette.

        J’ai fait des recherches et découvert l’année dernière qu’il avait une sœur Charlotte, née le 12 8 1901 à Larochemillay.

        Peux-tu me répondre.
        Merci

    • bonjour Yohann,

      Raymond est bien venu voir André aux Bourbas.
      Tu devrais trouver 1 acte de mariage ou de naissance de Raymond et des photos

Laisser un commentaire